Professeur d’orthopédie à l’université de l’Iowa, le docteur Ignacio Ponseti a mis en œuvre une nouvelle méthode de traitement dans les années 1940 après d’importantes recherches sur les effets à long terme de la chirurgie de correction du pied bot. Il a constaté que les personnes ayant subi cette chirurgie éprouvaient souvent des douleurs et des raideurs à l’âge adulte, et que la fonction de leurs pieds était limitée. Dans beaucoup de cas, d’autres chirurgies étaient nécessaires.
L’étude de l’anatomie et de la fonction du pied humain lui a toutefois permis de découvrir les raisons pour lesquelles les méthodes antérieures n’avaient pas réussi à corriger le pied bot ; il s’est donc appliqué à manipuler différemment le pied bot chez les nourrissons.
Au cours de sa carrière, il a traité plus de 3 000 enfants ayant un pied bot, en plus d’avoir reçu nombre de témoignages et de suivis de patients, dont certains ayant la cinquantaine avancée, qui lui ont confirmé que leurs pieds n’étaient absolument pas souffrants et qu’ils étaient fonctionnels.
Les parents d’un enfant normal qui est né avec un pied bot peuvent être rassurés sur le fait que leur enfant, s’il est traité par une personne qualifiée dans ce domaine, aura un pied d’apparence normale avec une très bonne fonction. Un pied bot bien traité n’entraîne aucun handicap et la personne est totalement capable d’avoir une vie active normale.
— Dr Ignacio Ponseti —
Au départ, la méthode Ponseti n’était offerte qu’à Iowa City. Puis, en 1996, le docteur Ponseti a publié un ouvrage sur sa méthode non chirurgicale, ce qui a permis aux médecins de mieux comprendre ses techniques. Partout dans le monde, le milieu médical a pu apprendre et utiliser cette méthode.
Le docteur Shafique Pirani, orthopédiste spécialisé dans les troubles osseux et articulaires chez les enfants, dirige la clinique de traitement du pied bot au Royal Columbian Hospital et Président du conseil consultatif médical de l’association Ponseti International (PIA).
J’ai lu le livre du docteur Ponseti sur sa méthode non chirurgicale de correction du pied bot avec beaucoup d’incrédulité. Mais, quand j’ai essayé sa technique de manipulation, j’ai été ébahi par les corrections obtenues. Le docteur Ponseti a mis au point sa méthode après de longues observations soigneuses et une réflexion critique fondée sur des connaissances précises de l’anatomie du pied et de la biologie des os en croissance. J’ai adopté cette technique en 1998 et je suis ravi des résultats obtenus. Dans la quasi-totalité des cas, il suffit de cinq plâtres environ pour corriger la déformation. De plus, les pieds corrigés sans chirurgie sont plus souples et plus forts.”
— Dr Shafique Pirani —
Pour en découvrir plus …
# Wikipédia : Dr Ponseti
# L’association Internationale Ponseti (en anglais)
# Livret “Le pied bot, méthode Ponseti, 3eme édition” (plusieurs langues disponibles)