Maintien de la correction : Attelles et surveillance

Une fois le dernier plâtre enlevé, votre enfant passe au port d’une attelle. C’est une nouvelle étape pour votre enfant et vous, alors assurez-vous de suivre les recommandations fournies sur la page « Votre première consultation » et de :

  • mettre à votre enfant un pyjama ou un pantalon à boutons pression qui s’ouvre complètement afin de ne pas avoir à enlever l’attelle pour changer sa couche;
  • consulter la section « Première nuit avec une attelle » pour savoir à quoi vous attendre et quoi préparer en vue de ce nouvel ajustement pour votre enfant.

A01. À propos de la nécessité de l’attelle

Même si on le corrige complètement, le pied bot a la fâcheuse manie de reprendre sa forme.
Les récidives sont toutefois beaucoup moins fréquentes après l’âge de 5 ans.

Le port d’une attelle pédieuse en abduction :

  • 22 heures sur 24 jusqu’à l’âge de 6 mois ;
  • 20 heures sur 24 de 6 mois à 9 mois ;
  • ensuite, il doit la porter la nuit et durant les siestes jusqu’à l’âge de la marche ;
  • puis, uniquement la nuit jusqu’à l’âge de 5 ans environ ;

est la meilleure façon de prévenir les récidives. La durée du port de l’attelle varie selon le pied et est établie par le médecin.

Un suivi à intervalles réguliers auprès de votre chirurgien orthopédiste permet d’ajuster ou de changer les chaussures en fonction de la croissance de votre enfant (en général, 3 ou 4 paires pour la durée totale du traitement). Car le temps de portée est adapté au développement des acquisitions motrices de l’enfant.

L’attelle pédieuse en abduction est la seule qui prévient les récidives. Si elle est utilisée tel que prescrit, elle offre un taux de réussite de méthode de plus de 90 %. Le port de l’attelle n’entrave pas le développement de l’enfant pour ce qui est de s’asseoir, ramper et marcher.

A02. Qu’est-ce qu’une attelle pédieuse en abduction ?

attelle-Piedbot-A02L’attelle pédieuse en abduction est une attelle spécialement conçue pour tourner le pied vers l’extérieur (abduction) et provoquer une flexion dorsale afin de maintenir la correction du pied bot. Elle est composée de chaussures reliées par une barre tenant les pieds dans la bonne position après le retrait du dernier plâtre.

 

Plusieurs types d’attelles pédieuses en abduction existent. Ils respectent deux principes :

  • le maintien de la rotation externe du pied
  • la liberté de mouvement de la cheville et du genou.

Dans le cas de pieds plus atypiques, des attelles thermo-moulées sur mesure et des attelles de marche sont parfois prescrites et confectionnées.

Ce qu’il ne faut pas faire et pas utiliser :

  • Le port uniquement des chaussures, sans la barre, ne permet pas de garder les pieds dans la bonne position (orientés ver l’extérieur).
  • Les attelles qui bloquent le genou ont l’inconvénient de ne pas permettre la mobilisation des muscles du pied et de la jambe et même d’entraîner une rétraction des muscles du mollet. Les enfants doivent gigoter !

A03. Quand installe-t-on l’attelle pour la première fois ?

Le jour du retrait du dernier plâtre est le meilleur moment pour installer l’attelle, car le pied est habitué à être dans la bonne position. Le fait d’installer immédiatement l’attelle minimise donc les risques de récidive.

A04. Quelques définitions :

Longueur de la barre : La barre doit avoir une longueur suffisante pour que l’écartement entre les deux talons corresponde à la largeur des épaules.

attelle-Piedbot-A04b

Abduction : 70º pour le pied bot et 40º pour l’autre pied ; l’orthopédiste vous conseillera sur ce qui convient le mieux à votre enfant.

attelle-Piedbot-A04c
Dorsiflexion : Habituellement, 10° de dorsiflexion suffisent. Celle-ci est intégrée aux attelles pied-cheville Ponseti (AFO Ponseti Mitchell® nom de l’attelle développée par le Dr. Ponseti et son équipe).

A05. De quelle façon dois-je mettre l’attelle à mon enfant ?

Les conseils fournis dans cette partie vous aideront à utiliser l’attelle. Le médecin vous donnera probablement d’autres conseils. Assurez-vous de les noter !

Il est préférable de mettre les chaussures à l’enfant quand il est détendu. Au fil de son utilisation, vous constaterez ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant et vous, mais assurez-vous toujours que le talon est bien enfoncé dans la chaussure.
Au départ, il peut être plus facile pour vous de mettre les chaussures à votre enfant, puis de les attacher à la barre.

Les images montrent une attelle Ponseti.

attelle-Piedbot-A05aOuvrez la chaussure le plus possible en desserrant les sangles ou en retirant les lacets.
attelle-Piedbot-A05bInsérez le pied dans la chaussure en pliant le genou à angle droit et en plaçant la cheville de sorte que les orteils pointent vers le haut. Assurez-vous que le talon est bien enfoncé dans la chaussure. Il devrait y avoir un trou dans le talon de la chaussure permettant d’en vérifier la position.
attelle-Piedbot-A05cEn gardant le genou de l’enfant plié et les orteils vers le haut, appuyez sur la languette et la sangle avec le pouce et attachez le tout en serrant la boucle et, le cas échéant, les lacets. Suivez la même procédure pour l’autre pied. Commencez par le pied bot, ou le pied le plus faible si l’enfant a les deux pieds bots.
  • Tirez sur la chaussure. Si le talon lève, c’est que la chaussure n’est pas assez serrée. Resserrez la chaussure en appliquant la technique ci-dessus jusqu’à ce que le pied soit bien maintenu en place. La chaussure doit être bien ajustée, probablement plus serrée que vous pourriez le croire, mais sans couper la circulation.
  • Assurez-vous que les orteils de l’enfant ne sont pas retroussés et qu’il n’y a pas de plis dans la chaussette. Pour éliminer les plis, tirez sur la chaussette à partir du haut et des orteils en même temps après avoir mis la chaussure.
  • Une fois les chaussures bien ajustées et lacées ou bouclées, attachez-y la barre en veillant à ce qu’elles soient dans le bon angle d’abduction (tournées vers l’extérieur) et bien attachées.

A06. Première nuit avec une attelle

Les premières nuits avec l’attelle sont difficiles pour l’enfant (et peut-être plus encore pour les parents, préparez-vous toutefois à une nuit agitée !). Certains enfants pleurent beaucoup la première nuit, habituellement parce qu’ils sont frustrés d’avoir les pieds attachés ensemble alors que, la veille, ils pouvaient les bouger indépendamment l’un de l’autre. Ne vous en faites pas : tous les bébés s’y habituent assez rapidement. Vous trouverez certainement une solution !

On ne peut pas trop insister sur les effets néfastes du RETRAIT de l’attelle sur le traitement de votre enfant. Votre enfant risquera de faire vite le lien entre ses pleurs et le retrait de l’attelle. Si vous croyez que l’attelle n’est pas installée correctement, retirez-la et assurez-vous que votre enfant ne présente aucun signe d’irritation (marques rouges sur la peau). Vous devez toutefois la lui remettre aussitôt. Le port de l’attelle est la composante la plus importante de la correction du pied bot, et votre enfant vous remerciera un jour d’avoir tenu bon.

Les parents confirment qu’il suffit d’une ou deux nuits pour que la situation s’améliore. Chez certains enfants qui n’ont plus qu’à la porter la nuit et durant les siestes, le simple fait de leur mettre l’attelle les fait somnoler et se frotter les yeux. Ils peuvent même vous rappeler de la leur mettre si vous avez oublié de le faire. Il ne faut donc pas perdre espoir !

A07. Marques rouges (rougeurs) sur les pieds de l’enfant

Quand elle est bien portée, l’attelle est assez serrée, surtout au milieu du pied. Vous remarquerez peut-être des rougeurs dans cette région, ce qui est courant. Vous constaterez toutefois qu’elles disparaissent graduellement durant l’heure où votre enfant ne porte pas son attelle. Ne mettez pas de crème sur ces rougeurs, puisque la peau pourrait macérer.

La présence de cloques sur les talons peut indiquer que les chaussures ne sont pas assez serrées. Le talon doit rester bien enfoncé dans la chaussure. Si vous remarquez des cloques ou des signes d’infection, vous devez en aviser un médecin afin qu’il remédie à la situation dès que possible. On doit régler de tels problèmes sur-le-champ afin d’assurer le confort de l’enfant.

A08. Confort de l’enfant et mouvements durant la nuit

Il peut arriver que votre enfant pleure ou geigne quand il souhaite se tourner. Aussi surprenant que cela puisse être, les enfants apprennent à se tourner quand même. Vous ne devriez donc pas perdre trop d’heures de sommeil ! Il est toutefois possible que l’enfant se découvre durant la nuit. Si cela vous inquiète, vous pouvez opter pour un sac de couchage. C’est une solution très utile durant les mois d’hiver, puisque l’enfant peut se tourner tout en restant au chaud. Vous pouvez aussi l’habiller plus chaudement. Le sac de couchage a aussi l’avantage d’étouffer le bruit de l’attelle qui frappe le bord du lit quand l’enfant se tourne.

A09. Les premiers jours

À la deuxième consultation, et à toutes celles qui suivent, le plâtre est enlevé.

  • Il est possible que votre enfant se débatte dans l’attelle pendant quelques jours. Ce n’est pas dû au fait que l’attelle est douloureuse, mais plutôt qu’elle est nouvelle pour votre enfant.
  • Si votre enfant continue de pleurer, enlevez-lui l’attelle, puis remettez-la-lui. Vous pourrez ainsi vérifier s’il a des cloques au talon : un signe que les chaussures ne sont pas suffisamment serrées OU des rougeurs : signe que les chaussures sont trop serrées. De plus, c’est un bon exercice pour apprendre à l’installer.
  • Si votre enfant paraît mal à l’aise la nuit, vérifiez l’écartement des pieds par rapport à ses épaules. Une écartement trop courte peut en effet causer de l’inconfort : ajustez la barre. Jouez avec votre enfant quand il porte son attelle afin de l’aider à s’y habituer. Votre enfant ne peut pas bouger les jambes de façon indépendante. Vous devez donc lui montrer qu’il peut donner des coups de pied et balancer les jambes ensemble. Poussez et tirez doucement sur la barre de l’attelle pour fléchir et étendre ses jambes. Le fait d’étendre les jambes aide votre enfant à étirer les tendons de son pied bot.
  • Banalisez le traitement. Les enfants iront mieux si vous intégrez le traitement au quotidien.
  • Vous pouvez matelasser la barre de l’attelle avec, par exemple, une poignée de bicyclette (d’autres astuces peuvent aussi convenir) pour protéger votre enfant, votre mobilier et vous-même.
    Attention : veuillez à ce que les moyens de protections utilisés ne puissent pas être partiellement ou totalement retirés par l’enfant. Il ne faudrait pas que ce dernier puisse porter ces éléments ou morceaux à sa bouche.
  • Vérifiez l’écrou qui permet d’attacher les chaussures à la barre de temps à autre afin de vous assurer qu’il est toujours bien serré.
  • Assurez-vous que les chaussettes de votre enfant sont de la bonne taille, car, si ce n’est pas le cas, elles peuvent former des plis, et la friction qui en résulte peut le blesser ou causer des cloques.
  • Quand il n’est plus nécessaire que votre enfant porte son attelle en permanence, intégrez la pose de l’attelle à sa routine. Votre enfant risque moins de s’agiter si l’attelle fait partie de sa routine au coucher. Entrainez-vous à mettre et enlever les attelles plusieurs fois, aussi bien pour laisser à l’enfant liberté de mouvements que pour que vous deveniez à l’aise.

A10. Suivi médical après la mise en place de l’attelle

Une visite de suivi est prévue entre deux et trois semaines après la mise en place de l’attelle afin de s’assurer que tout se passe bien. Il est important que les parents puissent être en contact avec le médecin (tel, mail) pendant ces premières semaines de mise en place de l’attelle.

A11. Habillez votre enfant après la pose de l’attelle

Votre enfant doit porter un pantalon ou un pyjama qui s’ouvre complètement afin de ne pas avoir à enlever l’attelle pour changer sa couche. Puisque l’attelle maintient les pieds à la largeur des épaules, un pantalon extensible ne peut être baissé qu’au niveau des genoux, ce qui peut être inconfortable pour votre enfant (et provoquer bien des dégâts pour vous deux !).
Avec le temps, vous prendrez suffisamment d’assurance pour avoir peut-être envie d’enlever l’attelle le temps de changer la couche de votre enfant. Toutefois, cela peut contrarier l’enfant, qui se croira alors libéré. Il est donc préférable d’éviter de le faire les premiers temps. Vous pouvez recouvrir les chaussures de chaussettes pour garder ses orteils au chaud. Vous pouvez aussi vous procurer des dormeuses à plus grands pieds et simplement tailler une fente dans celles-ci à partir du dernier bouton pression afin de pouvoir les fermer par-dessus la chaussure et ainsi couvrir les orteils.

Vous pouvez matelasser la barre de l’attelle avec, par exemple, une poignée de bicyclette (d’autres astuces peuvent aussi convenir) pour protéger votre enfant, votre mobilier et vous-même.

Attention : veuillez à ce que les moyens de protections utilisés ne puissent pas être partiellement ou totalement retirés par l’enfant. Il ne faudrait pas que ce dernier puisse porter ces éléments ou morceaux à sa bouche.