Que se passe-t-il si le pied bot n’est pas traité ?
Sans traitement, la déformation demeure et cause un grave handicap physique et affectif.
Quand le traitement devrait-il commencer ?
Idéalement, dans le premier mois de vie.
À la naissance, les enfants sont examinés et, s’ils semblent avoir un pied bot, ils doivent être adressés à la consultation d’orthopédie. Cette consultation auprès d’un chirurgien qui s’occupe du traitement du pied bot doit se faire dans les meilleurs délais, une fois que la mère et l’enfant ont quitté la maternité. Il n’est pas nécessaire d’envoyer l’enfant en urgence à la consultation (cela arrive trop souvent !)
Il a été démontré que si le traitement commence avant l’âge de 9 mois, les possibilités de correction sans chirurgie sont toujours très bonnes. Au-delà, la correction est plus difficile et la nécessité d’un traitement chirurgical devient plus forte.
Qu’est-ce qu’une récidive et de quelle façon la traite-t-on ?
Le pied bot a la fâcheuse manie de reprendre sa forme après une correction par immobilisations plâtrées. Les récidives sont traitées de la même façon, soit par manipulations et plâtres, mais elles demandent habituellement moins de plâtres, installés à plus grands intervalles. Il est rare qu’un pied bot soit résistant. Dans de telles circonstances, toutefois, l’orthopédiste peut recommander une intervention chirurgicale, comme le transfert d’un tendon, technique qu’il vous expliquera le cas échéant.
Le processus est-il souffrant pour mon enfant ?
Votre enfant peut subir un certain malaise durant la période d’adaptation au traitement, mais le processus risque d’être plus pénible pour vous, le parent, que pour lui. Les informations de ce site expliquent le processus et le rôle important que vous jouez dans la facilitation de la correction pour votre enfant et vous.
Que deviendront les pieds de mon enfant à l’âge adulte ?
Le pied bot correctement traité présente une apparence et une fonction quasi normales à l’âge adulte. Chez les enfants qui ont un pied bot d’un seul côté, il pourra exister une petite différente de pointure entre les pieds et de diamètre entre les mollets (maximum 1 cm).