Il existe de nombreuses théories, mais la cause véritable de cette déformation reste inconnue. Les parents n’ont toutefois rien à se reprocher.
La cause n’est pas connue mais il y a certainement une influence des gènes. L’incidence de cette déformation est plus élevée parmi les familles où il y a déjà des antécédents de pied bots que dans la population générale. Lorsqu’un des parents a un pied bot, le risque pour ses enfants est du 30 %.
Pourquoi mon enfant a-t-il un pied bot ?
Beaucoup de parents se posent cette question : pourquoi mon enfant a-t-il un pied bot ?
Il est important de comprendre que le pied bot est l’une des anomalies congénitales les plus courantes. Plus d’un enfant sur mille dans le monde naît avec un pied bot. Ce nombre peut paraître faible, mais c’est tout le contraire : chaque année, plus de 100 000 enfants dans le monde naissent avec un ou deux pieds bots. Dans la moitié des cas, un seul pied est affecté, et les garçons sont plus souvent touchés que les filles.
Il est aussi important de comprendre que le pied bot se traite bien. Les enfants nés avec cette déformation peuvent avoir une vie active normale s’ils sont traités par un spécialiste et qu’ils ne présentent pas d’autres problèmes médicaux.
Est-ce que cela veut dire que mon enfant a d’autres problèmes ?
Votre médecin examinera très attentivement votre enfant à sa naissance. La plupart du temps, le pied bot est un problème isolé de cause inconnue (appelé pied bot idiopathique). Il arrive toutefois, en de rares occasions, que d’autres anomalies soient diagnostiquées (appelé pied bot syndromique).
En outre, il est possible que le pied ait manqué de place dans l’utérus, par exemple dans le cas de jumeaux, et ait ainsi été maintenu en position courbée (pied bot positionnel). La correction d’un pied bot positionnel est beaucoup plus rapide que celle d’un pied bot idiopathique ou syndromique. Votre médecin vous précisera le type de pied bot de votre enfant.
Quelle est la gravité du pied bot de mon enfant ?
Tous les pieds bots n’ont pas la même gravité, bien qu’ils aient tous la même apparence. Certains médecins évaluent ou cotent l’ampleur de la déformation. Une telle évaluation leur permet d’établir la gravité du pied bot et l’ampleur des progrès de la correction.
Que se passe-t-il si le pied bot n’est pas traité ?
Sans traitement, la déformation demeure et cause un grave handicap physique et affectif.
Lire aussi : Comment peut-on traiter un pied bot ? / Qu’est-ce que le pied bot ?