Les séances de rééducation ne font pas partie de la méthode de correction par plâtres (méthode Ponseti).
Néanmoins, une fois que le pied est corrigé et que les attelles sont mises en place, des massages, des mobilisations douces des articulations et des stimulations des muscles du pied et du mollet peuvent être librement réalisées.
Au cours de la période de correction, il suffit de stimuler l’enfant et de jouer avec lui de façon normale. Bien que les bébés doivent dormir sur le dos, il est aussi important qu’ils passent un certain temps sur le ventre quand ils sont éveillés afin d’apprendre à relever la tête et à transférer leur poids dans leurs bras.
Les bébés qui ont un plâtre peuvent aussi être mis sur le ventre ou sur le côté avec un soutien. Votre médecin ou un kinésithérapeute peut vous montrer diverses façons de placer et de tenir votre enfant durant le processus de correction. Les enfants qui ont un plâtre peuvent faire la majorité des activités jugées normales à leur âge, à l’exception du bain, bien évidemment !
Une fois les immobilisations plâtrées terminées, votre enfant passe au port de l’attelle. Le kinésithérapeute pourrait alors vous suggérer certains exercices de base à faire durant l’heure où votre enfant ne porte pas son attelle, dont les suivants :
- étirement du tendon d’Achille afin d’en maintenir la flexibilité ;
- mouvements du pied dans toutes les directions pour en maintenir l’amplitude ;
- stimuler les muscles du mollet et de la cheville
# Voir aussi les questions P06 et P07 de la rubrique Questions/FAQ / onglet « la méthode Ponseti »