(à respecter)
redressement du pied : Environ 2 mois
La méthode Ponseti utilise des manipulations bien précises et délicates pour aligner le pied d’une façon progressive. Après chaque manipulation, un plâtre est confectionné afin de le maintenir dans la position de correction obtenue. Généralement, pour que la première phase de correction soit complète, il faut entre 4 et 8 semaines d’immobilisations où un plâtre par semaine est effectué lors de la visite. Dans la très grande majorité des cas une intervention mineure (geste chirurgical) sur le tendon d’Achille (ténotomie) est pratiquée. Après la réalisation de la ténotomie, le plâtre est maintenu pendant trois semaines.
Certains pieds bots sont non standards (appelés pieds bots atypiques) et peuvent parfois demander davantage de plâtres ou une prise en charge différente.
port de l’attelle : voir détails
Après la phase de correction par plâtres, il est nécessaire de porter une attelle pédieuse d’abduction (voir la définition) afin de maintenir la bonne forme du pied et éviter une récidive. L’attelle est d’abord portée presque à temps plein jusqu’à l’âge de 9 mois (âge où l’enfant commence à se mettre debout). Pendant cette période, 2 à 4 heures de liberté par jour sont laissées pour le bain, pour les changements, pour jouer avec l’enfant, etc.
A partir de l’âge de la marche, l’attelle est portée uniquement la nuit jusqu’à l’âge de 5 ans. En général, pendant toute cette phase, une visite s’effectue tous les 3 à 6 mois.
On n’insistera jamais assez sur l’importance du port régulier de l’attelle car c’est l’élément le plus efficace pour prévenir une récidive.
surveillance : jusqu’à la fin de la croissance
Quand le port de l’attelle est arrêté, l’enfant doit être vu en consultation une fois par an. L’objectif de ce suivi est d’intervenir en cas d’éventuelles récidives qui pourraient se produire avec la croissance.
Les consultations se poursuivent jusqu’à ce que l’enfant ait terminé sa croissance, soit vers l’âge de 14 ans pour les filles et de 16 ans pour les garçons.